RE2020 : un virage historique pour la construction bois en France ?

La règlementation environnementale 2020 (RE2020), qui se substitue à l’ancienne RT2012, va rendre quasi-systématique, pour la première fois en droit français, le recours aux matériaux biosourcés. L’introduction des enjeux de carbone, en complément de ceux liés à la réduction des consommations énergétiques, va en effet imposer aux constructeurs, maîtres d’ouvrage et maîtres d’oeuvre, de chercher des alternatives aux matériaux conventionnels les plus émissifs en CO2, comme le béton, le ciment ou l’acier. Cette nouvelle donne restera ainsi probablement comme un premier virage dans l’histoire de l’urbanisme français, encore largement marquée par ces matériaux.

Si la paille, le chanvre ou la terre devraient ainsi tirer leur épingle du jeu, la filière bois devrait profiter de cette nouvelle réglementation à grande échelle. Elle présente en effet un fort potentiel de développement, en particulier à l’échelle des maisons individuelles et des immeubles en petit collectif - segments sur lesquels elle ne représente pour l’heure qu’une part de marché minoritaire, évaluée à moins de 10% et 5% respectivement. Sur ces typologies, cependant, la filière avance des possibilités constructives sans surcoût de construction, dès aujourd’hui. Plus largement, elle entend devenir de plus en plus structurée, et donc compétitive, à la faveur d’une massification de la demande.

Nouvel épisode : La RE2020, nouvelle donne pour la construction bois ?

Dans un nouveau podcast d’actualité, Demain Matin revient sur les grands enjeux de la RE2020 :

  • renforcement des objectifs de sobriété énergétique, dans la lignée des réglementations thermiques précédentes (conception bioclimatique et isolation)

  • introduction des enjeux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, notamment tout au long de la vie des bâtiments (notamment via les modes de chauffage)

  • introduction de la notion de confort d’été, à travers un calcul cherchant à limiter l’effet des pics de chaleur et épisodes caniculaires.

Interview de Céline Laurens, déléguée générale de l’interprofession FiBois Île-de-France

Dans cet épisode, disponible en vidéo et en podcast pur, Demain Matin interviewe également Céline Laurens, déléguée générale de l’interprofession FiBois Île-de-France. Cet entretien permet d’évoquer notamment :

  • La question des éventuels surcoûts de construction liés aux modes constructifs bois

  • Le changement de culture constructive dans la chaîne de production urbaine autour des matériaux biosourcés

  • Les enjeux de structuration de la filière forêt-bois construction française et l’impact de la RE2020

  • Le PACTE Bois-Biosourcé initié par Fibois Île-de-France auprès de l’ensemble des acteurs de l’aménagement francilien.

photo-1494825514961-674db1ac2700.jpeg

Demain Matin produit des vidéos et des podcasts portant sur l’avenir de nos villes, de notre planète et de nos sociétés. Cet épisode est disponible sur YouTube, ainsi que sur toutes les plateformes de podcast (Google Podcast, Apple Podcast, Deezer, Spotify…). Retrouvez Demain Matin sur toutes les plateformes via ce lien.

Hugo Christy