Mercuriales : l'avenir des Twin Towers de Bagnolet

Un projet d'hôtel haut-de-gamme s'apprête à transformer les tours iconiques qui marquent le paysage de l'Est parisien. Retour sur l'histoire de deux tours emblématiques inspirées du World Trade Center new-yorkais, qui cherchent actuellement des locataires en occupation temporaire, sous l'impulsion de Plateau Urbain et Souk Machine.

Lire la suite
Hugo Christy
#10 - "En Guyane, la course au logement est aussi une course pour l'environnement"

Le plus grand département français, la Guyane, fait face à une quadrature du cercle urbanistique extrêmement délicate : sa démographie est galopante, son niveau de vie bien inférieur à celui de la France métropolitaine. Son territoire quant à lui est d’une richesse écologique inouïe, mais doit composer avec plusieurs menaces : d’abord, celle d’un étalement des villes, qui consomment les espaces à base d’habitat low-cost, informel et illégal. Ensuite, celles des risques liés au changement climatique - notamment, la montée des eaux.

Lire la suite
Hugo Christy
Des tours, des barres et des potagers ?

27 premiers projets ANRU vont voir se développer l’agriculture urbaine : une solution d’avenir pour les quartiers populaires ? Initialement abondée à hauteur de 21 millions d’euros, l’enveloppe des Quartiers Fertiles a été revue à la hausse (+13 millions d’euros) à la faveur du plan France Relance.

Lire la suite
Hugo Christy
Comment la pollution nous tue, nous appauvrit et détruit nos villes

Dans sa dernière étude, le projet Clean Air 4 Health s’est intéressé au coût social de la pollution de l’air en Europe. Dans ce nouvel épisode de notre podcast vidéo, nous revenons sur les principales trouvailles de cette enquête et sur les autres grandes conséquences de la pollution de l’air dans nos vies et nos villes, des frais de santé à la dégradation des bâtiments.

Lire la suite
Arnaud Salvat
Renaturer la ville : par où commencer ?

Retrouver des sols vivants, fertiles, désimperméabilisés, refaire de nos espaces urbains des refuges pour la biodiversité animale et végétale, tout en luttant contre l’effet d’îlot de chaleur : la renaturation de la ville s’impose progressivement comme une stratégie pour de nombreuses collectivités. Elle soulève des questions importantes, notamment en matière de financement et d’ingénierie de projet. La priorisation des sites d’intervention, dès lors, devient déterminant : mais comment déterminer les surfaces à renaturer ? Et comment procéder ?

Lire la suite
Hugo Christy