PODCAST : Nos 5 sens dans la ville dense

Cette nuit, vous avez peut-être été réveillés par la fête des voisins d’en face - ou par le bruit de la machine à laver de ceux du dessus. En bas de chez vous, il y a peut être un nouveau restaurant, dont le menu régale vos papilles, mais dont les odeurs envahissent votre salon. Par votre fenêtre, une vue bouchée, ou au contraire dégagée – et sous vos pas, un revêtement de sol pavé, du bitume ou le craquement des graviers. 

Et si, avant d’être le rapport arithmétique entre un nombre d’habitants et une surface, la densité urbaine était avant tout une expérience sensible ? Côté pile, l’expérience vibrante et intense de la ville attire - côté face, les nuisances irritent, insupportent, exaspèrent. Comment comprendre et tirer le meilleur de nos 5 sens dans la ville dense ?

Ce podcast a été réalisé dans le cadre de D.E.S.I.R. (pour Densité Eprouvée Subie Imaginée Rêvée), initiative impulsée par l’Institut des Hautes Études dans le Logement (IDHEAL). Il explore le lien entre densité et biodiversité, aux côtés de :

Avec :

  • Sylvie Laroche, chargée d'urbanisme à l'agence d'urbanisme de la région grenobloise, docteure en architecture et chercheuse au CRESSON

  • Suzel Balez, architecte et docteure en sciences pour l'ingénieur, chercheuse au CRESSON

  • Marion Waller, directrice du Pavillon de l'Arsenal

  • Stéphane Ferrier, Conseiller d'arrondissement chargé de la prévention, de la sécurité, de la nuit et des chartes dans le 13e arrondissement de Paris

  • Salma Saoutarrih, diplômée de l'Université Grenoble Alpes, membre du groupe de travail DESIR

  • Modération: Hugo Christy (Demain Matin)


À PROPOS DE DESIR
La densité est-elle un indicateur ou un ressenti ? Un objet politique ou une contrainte économique ? Un souhait ou une menace ? Un objectif ou un outil ? Tout cela à la fois… Elle semble avant tout être une réponse à la trop grande consommation de ressources, foncières et énergétiques.

Objet d’indicateurs techniques pour la planification urbaine, louée ou rejetée parles usagers et les habitants, critère déterminant de valorisation, défendue ou combattue parles élus, la densité se trouve au cœur des politiques d’aménagement et de l’habitat. Comment ces politiques la mobilisent ? Par quels leviers et pour quels objectifs ?

Ces questions diverses et contradictoires irriguent le débat public, donnant lieu à des débats d’experts et des confrontations idéologiques. Elles nourrissent DESIR, une démarche impulsée par IDHEAL : un objet d’étude, la densité, interprété par 6 ateliers d’étudiants, à travers 6 disciplines différentes et sur 6 territoires.

La démarche DESIR a été conçue et animée par les équipes IDHEAL : Catherine Sabbah, Irène Behar et Antoine Pauchon. Sa valorisation a été imaginée et réalisée par Hugo Christy et Paul Citron, qui ont également écrit et animé les podcasts.
La réalisation des podcasts et d’un débat nommé DESIR a été assurée par Olivier Grieco.

Précédent
Précédent

PODCAST : Vivre densément entre tous les vivants

Suivant
Suivant

PODCAST : (Fanny Taillandier) “Surtout, la brutalité de l’éclairage…”