PODCAST : (Fanny Taillandier) “Surtout, la brutalité de l’éclairage…”
Dans le cadre de DESIR, nous sommes allés interroger les artistes qui façonnent nos imaginaires de la densité. Ici, un texte inedit de Fanny Taillandier, autrice à qui nous avons demandé ce qu’évoquait pour elle la densité.
Ce podcast a été réalisé dans le cadre de D.E.S.I.R. (pour Densité Eprouvée Subie Imaginée Rêvée), initiative impulsée par l’Institut des Hautes Études dans le Logement (IDHEAL).
À PROPOS DE DESIR
La densité est-elle un indicateur ou un ressenti ? Un objet politique ou une contrainte économique ? Un souhait ou une menace ? Un objectif ou un outil ? Tout cela à la fois… Elle semble avant tout être une réponse à la trop grande consommation de ressources, foncières et énergétiques.
Objet d’indicateurs techniques pour la planification urbaine, louée ou rejetée parles usagers et les habitants, critère déterminant de valorisation, défendue ou combattue parles élus, la densité se trouve au cœur des politiques d’aménagement et de l’habitat. Comment ces politiques la mobilisent ? Par quels leviers et pour quels objectifs ?
Ces questions diverses et contradictoires irriguent le débat public, donnant lieu à des débats d’experts et des confrontations idéologiques. Elles nourrissent DESIR, une démarche impulsée par IDHEAL : un objet d’étude, la densité, interprété par 6 ateliers d’étudiants, à travers 6 disciplines différentes et sur 6 territoires.
La démarche DESIR a été conçue et animée par les équipes IDHEAL : Catherine Sabbah, Irène Behar et Antoine Pauchon. Sa valorisation a été imaginée et réalisée par Hugo Christy et Paul Citron, qui ont également écrit et animé les podcasts.
La réalisation des podcasts et d’un débat nommé DESIR a été assurée par Olivier Grieco.