Habiter le Grand Paris Express : quelle ambition pour les quartiers de gare ?
Le Grand Paris Express est un méga-projet ferroviaire dont les chiffres sont désormais bien connus : 68 nouvelles gares pour 4 nouvelles lignes de métro. Ces 200 kilomètres de rails et de tunnels ajouteront +50% au réseau existant. L’investissement est considérable, plus de 40 milliards d’euros, et transformera assurément les mobilités de la région-capitale pour les décennies à venir.
Mais un projet de mobilités n’est jamais qu’un simple projet de mobilité : par les forces du marché ou de l’intervention publique, c’est chacun des quartiers de gare qui est appelé à se transformer, lui aussi. Pour se densifier ? S’intensifier ? Se gentrifier ? Les mouvements, à l’approche des premières mises en service de lignes nouvelles, sont sans doute déjà à l’oeuvre. Toujours est-il que la Société des Grands Projets (SGP - ex- Société du Grand Paris) y jouera un rôle déterminant, ne serait-ce qu’à la faveur des importantes acquisitions foncières réalisées au détour du projet de transport. Là aussi, les chiffres donnent l’ampleur des mutations urbaines à prévoir : 800 000 m² sont programmés, en plus des pôles d’échanges multimodaux, espaces publics et espaces paysagers accompagnant la grande infrastructure.
Le 10 septembre dernier, la SGP revenait publiquement sur ses intentions, à l’occasion d’un évènement animé par Hugo Christy : “Habiter le Grand Paris Express : quelle ambition pour les quartiers de gare ?”. Organisé à la Maison de l’Architecture en Île-de-France, il réunissait les panélistes suivants :
Jean-François Monteils (Président du Directoire, Société du Grand Paris),
Alexandre Labasse (Architecte, Directeur général de l’APUR),
Catherine Sabbah (Déléguée générale, IDHEAL),
Bas Smets (Paysagiste, Agence Bas Smets),
Jasmine Kenniche Le Nouene (Architecte, Agence JKLN),
Christophe Millet (Architecte, Président du CNOA),
Pierre-Emmanuel Becherand (Directeur du Fonds de dotation du Grand Paris Express, Responsable de l’architecture, du design et de la culture, Société du Grand Paris),
Antoine Bourguignon (Société du Grand Paris).
Le replay de cet évènement est à retrouver ci-dessus.