Habiter le Grand Paris Express : quelle ambition pour les quartiers de gare ?

Le Grand Paris Express est un méga-projet ferroviaire dont les chiffres sont désormais bien connus : 68 nouvelles gares pour 4 nouvelles lignes de métro. Ces 200 kilomètres de rails et de tunnels ajouteront +50% au réseau existant. L’investissement est considérable, plus de 40 milliards d’euros, et transformera assurément les mobilités de la région-capitale pour les décennies à venir.

Mais un projet de mobilités n’est jamais qu’un simple projet de mobilité : par les forces du marché ou de l’intervention publique, c’est chacun des quartiers de gare qui est appelé à se transformer, lui aussi. Pour se densifier ? S’intensifier ? Se gentrifier ? Les mouvements, à l’approche des premières mises en service de lignes nouvelles, sont sans doute déjà à l’oeuvre. Toujours est-il que la Société des Grands Projets (SGP - ex- Société du Grand Paris) y jouera un rôle déterminant, ne serait-ce qu’à la faveur des importantes acquisitions foncières réalisées au détour du projet de transport. Là aussi, les chiffres donnent l’ampleur des mutations urbaines à prévoir : 800 000 m² sont programmés, en plus des pôles d’échanges multimodaux, espaces publics et espaces paysagers accompagnant la grande infrastructure.

Le 10 septembre dernier, la SGP revenait publiquement sur ses intentions, à l’occasion d’un évènement animé par Hugo Christy : “Habiter le Grand Paris Express : quelle ambition pour les quartiers de gare ?”. Organisé à la Maison de l’Architecture en Île-de-France, il réunissait les panélistes suivants :

  • Jean-François Monteils (Président du Directoire, Société du Grand Paris),

  • Alexandre Labasse (Architecte, Directeur général de l’APUR),

  • Catherine Sabbah (Déléguée générale, IDHEAL),

  • Bas Smets (Paysagiste, Agence Bas Smets),

  • Jasmine Kenniche Le Nouene (Architecte, Agence JKLN),

  • Christophe Millet (Architecte, Président du CNOA),

  • Pierre-Emmanuel Becherand (Directeur du Fonds de dotation du Grand Paris Express, Responsable de l’architecture, du design et de la culture, Société du Grand Paris),

  • Antoine Bourguignon (Société du Grand Paris).

Le replay de cet évènement est à retrouver ci-dessus.

Précédent
Précédent

Territoires / chercheurs : la part des bailleurs sociaux dans les transactions foncières franciliennes

Suivant
Suivant

Dans quelle ville voulons-nous vivre dans 30 ans ?