PODCAST : Tout le monde déteste la densité
"On peut plus rien faire !", semblent déclarer en choeur les professionnels du logement cherchant, selon l'expression consacrée à "refaire la ville sur la ville", et confrontés aux recours, aux revirements politiques, aux collectifs citoyens à géométrie variable.
"La coupe est pleine!", leur répondent les opposants aux projets de densification, dont les arguments combinent tous azimuts la lutte contre la bétonisation, le climat, les respect du voisinage, l'esthétique des quartiers… et la valorisation du patrimoine immobiliers des habitants déjà sur place ?
Tout le monde déteste la densité : oui ou non ? Pourquoi ?
3 invités pour en discuter:
Renaud Epstein - Professeur de sociologie à Science Po Saint Germain-en-Laye
Gwenaelle d'Aboville - Urbaniste, fondatrice de l'agence Ville Ouverte, maitresse de conférence associée à l'Ecole d'Architecture de la Ville et des Territoires Paris Est
Lily Munson - Secrétaire génerale de Villes vivantes, ancienne conseillère en urbanisme d'Emmanuel Grégoire, adjoint à la maire de Paris en charge d'Urbanisme
Modération : Hugo Christy (Demain Matin)
Ce podcast enregistré en public à Césure et diffusé sur Radio Cause Commune conclue la démarche DESIR.
À PROPOS DE DESIR
La densité est-elle un indicateur ou un ressenti ? Un objet politique ou une contrainte économique ? Un souhait ou une menace ? Un objectif ou un outil ? Tout cela à la fois… Elle semble avant tout être une réponse à la trop grande consommation de ressources, foncières et énergétiques.
Objet d’indicateurs techniques pour la planification urbaine, louée ou rejetée parles usagers et les habitants, critère déterminant de valorisation, défendue ou combattue parles élus, la densité se trouve au cœur des politiques d’aménagement et de l’habitat. Comment ces politiques la mobilisent ? Par quels leviers et pour quels objectifs ?
Ces questions diverses et contradictoires irriguent le débat public, donnant lieu à des débats d’experts et des confrontations idéologiques. Elles nourrissent DESIR, une démarche impulsée par IDHEAL : un objet d’étude, la densité, interprété par 6 ateliers d’étudiants, à travers 6 disciplines différentes et sur 6 territoires.
La démarche DESIR a été conçue et animée par les équipes IDHEAL : Catherine Sabbah, Irène Behar et Antoine Pauchon. Sa valorisation a été imaginée et réalisée par Hugo Christy et Paul Citron, qui ont également écrit et animé les podcasts.
La réalisation des podcasts et d’un débat nommé DESIR a été assurée par Olivier Grieco.