PODCAST : La densité urbaine, un objet politique

“Densité”, disent les uns, “bétonisation”, disent les autres. De conflits locaux en scrutins municipaux, l’éloge univoque de la densité vertueuse, alliée du logement abordable et de la transition écologique, semble s’être rompue. Nouvelle ligne de fracture au sein des coalitions d’hier, elle devient, territoire par territoire, un casus belli omniprésent dans le débat public local. 

Alors qui sont ces opposants à la densité ? Comment forment-ils de nouvelles alliances, quels arguments brandissent-ils, et quels leviers actionnent-ils ? Et face à eux, reste-t-il une voix pour chanter les louanges de la densité ? 

Ce podcast a été réalisé dans le cadre de D.E.S.I.R. (pour Densité Eprouvée Subie Imaginée Rêvée), initiative impulsée par l’Institut des Hautes Études dans le Logement (IDHEAL). Il explore le lien entre densité et biodiversité, aux côtés de :

Avec :

  • Charles-Antoine Depardon, conseiller urbanisme auprès d'Emmanuel Grégoire, 1er adjoint à la Maire de Paris en charge de l'urbanisme et l'architecture

  • Michel Lussault, géographe

  • Sandrine Puech, architecte

  • Clémence Hubert, étudiante à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et membre du groupe de travail DESIR

  • Modération: Hugo Christy (Demain Matin)

À PROPOS DE DESIR
La densité est-elle un indicateur ou un ressenti ? Un objet politique ou une contrainte économique ? Un souhait ou une menace ? Un objectif ou un outil ? Tout cela à la fois… Elle semble avant tout être une réponse à la trop grande consommation de ressources, foncières et énergétiques.

Objet d’indicateurs techniques pour la planification urbaine, louée ou rejetée parles usagers et les habitants, critère déterminant de valorisation, défendue ou combattue parles élus, la densité se trouve au cœur des politiques d’aménagement et de l’habitat. Comment ces politiques la mobilisent ? Par quels leviers et pour quels objectifs ?

Ces questions diverses et contradictoires irriguent le débat public, donnant lieu à des débats d’experts et des confrontations idéologiques. Elles nourrissent DESIR, une démarche impulsée par IDHEAL : un objet d’étude, la densité, interprété par 6 ateliers d’étudiants, à travers 6 disciplines différentes et sur 6 territoires.

La démarche DESIR a été conçue et animée par les équipes IDHEAL : Catherine Sabbah, Irène Behar et Antoine Pauchon. Sa valorisation a été imaginée et réalisée par Hugo Christy et Paul Citron, qui ont également écrit et animé les podcasts.
La réalisation des podcasts et d’un débat nommé DESIR a été assurée par Olivier Grieco.

Précédent
Précédent

Podcast : Micro-trottoir sur la densité

Suivant
Suivant

Augures - Palabres