PODCAST : La densité sauvera-t-elle le monde ?

Voilà le nœud du problème : hier, tout le monde semblait d’accord pour dire que la densité était notre meilleure arme pour mener la bataille du climat. On attendait d’elle qu’elle loge dignement les habitants sans artificialiser les sols, dans des villes marchables, riches en commerces, services et transports collectifs.

D’autres voix s’élèvent aujourd’hui pour dire que le modèle métropolitain n’est pas durable, que la ville dense deviendra fatalement invivable et qu’un autre récit de la transition écologique doit s’imposer.

Alors la densité sauvera-t-elle le monde ? ou le fait-elle courir à sa perte ?

Les 3 invités:

  • Mathilde Chaboche - Conseillère municipale de Marseille, ancienne adjointe au maire de Marseille en charge de l’urbanisme

  • Raphaël Ménard - Président du directoire d’AREP et enseignant associé du DPEA architecture Post Carbone à l’École nationale supérieure d’architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée

  • Guillaume Meunier - Expert bas carbone, Institut Français pour la Performance du Bâtiment (Ifpeb) et Action for Market Transformation (A4MT)

  • Modération: Hugo Christy (Demain Matin)

Ce podcast conclue la démarche de restitution de DESIR. Il a été enregistré en public à Césure et diffusé en direct sur Radio Cause Commune.

À PROPOS DE DESIR
La densité est-elle un indicateur ou un ressenti ? Un objet politique ou une contrainte économique ? Un souhait ou une menace ? Un objectif ou un outil ? Tout cela à la fois… Elle semble avant tout être une réponse à la trop grande consommation de ressources, foncières et énergétiques.

Objet d’indicateurs techniques pour la planification urbaine, louée ou rejetée parles usagers et les habitants, critère déterminant de valorisation, défendue ou combattue parles élus, la densité se trouve au cœur des politiques d’aménagement et de l’habitat. Comment ces politiques la mobilisent ? Par quels leviers et pour quels objectifs ?

Ces questions diverses et contradictoires irriguent le débat public, donnant lieu à des débats d’experts et des confrontations idéologiques. Elles nourrissent DESIR, une démarche impulsée par IDHEAL : un objet d’étude, la densité, interprété par 6 ateliers d’étudiants, à travers 6 disciplines différentes et sur 6 territoires.

La démarche DESIR a été conçue et animée par les équipes IDHEAL : Catherine Sabbah, Irène Behar et Antoine Pauchon. Sa valorisation a été imaginée et réalisée par Hugo Christy et Paul Citron, qui ont également écrit et animé les podcasts.
La réalisation des podcasts et d’un débat nommé DESIR a été assurée par Olivier Grieco.

Précédent
Précédent

PODCAST : Montrer, sublimer, critiquer la densité

Suivant
Suivant

PODCAST : Quelle densité pour quels territoires ?