Paris, expérimentation capitale

Publié à l’occasion des Journées Nationales de l’Association Architectes et Maîtres d’Ouvrage (AMO), Paris, Expérimentation Capitale revient sur deux décennies de transformation urbaine et architecturale à Paris. La publication explore à la fois les grands enjeux transverses de la ville, tout en l’illustrant par des formats de ballades urbaines écrites, ainsi que des interviews de têtes chercheuses.

Paris Expérimentation Capitale Couverture

Les contributeurs de l’ouvrage incluent : Hugo Christy, Julien Leriche, Christine Hoarau-Beauval, Nicolas Rio. La direction artistique est assurée par Créasenso.

L’ouvrage, paru en 2018, inclue des rencontres auprès d’acteurs et d’observateurs pertinents de la capitale : Jean-Louis Missika, inventeur de Réinventer Paris et à l’époque adjoint à la Maire de Paris ; Dominique Alba, alors directrice générale de l’atelier parisien d’urbanisme (APUR), Thierry Lajoie, directeur général de Grand Paris Aménagement, et Frédéric Gilli, fondateur de l’agence Grand Public.

Deux chapitres sont signés par Hugo Christy. L’un porte sur les Thématiques Prospectives, grands sujets de questionnements transverses qui mobilisent les réflexions de la capitale dans les années 2010 : les nouveaux matériaux (Alternatives Constructives), le retour de l’activité en ville à la lumière des questions d’innovation (Villes Productives), l’essor de l’agriculture urbaine (Capitale Agricole), le sujet de la grande hauteur, revenue à Paris depuis les années 2000 (Hauteur en Ville), le fait métropolitain et la question du grand paris (Gouvernance Urbaine), ainsi que les jeux d’acteurs, entre bailleurs, aménageurs, promoteurs, collectivité (Nouvelles Formes de Production).

L’autre entre dans des Projets en Immersion : la rénovation de la tour Montparnasse, la reconversion de l’ancienne Caserne Reuilly, la mutation du quartier Chapelle International, la transformation de l’ancien hôpital Saint-Vincent de Paul, le projet Morland, projet phare de l’appel à projets Réinventer Paris 1, et enfin la Samaritaine.

Extrait de l’ouvrage

Le monde des idées précède celui des projets, et Paris formule des réponses aux sujets nouveaux qui se posent aux grandes villes de son rang : urgence écologique, fait métropolitain, mutation des économies, compétition internationale. Ses expérimentations la dépassent de loin et viennent enrichir la réflexion des métropoles qui la regardent et qui, elles aussi, cherchent leurs trajectoires. Son action est donc plus grande qu’elle. Initiative par initiative, elle participe à l’écriture d’une histoire contemporaine d’une urbanité qui s’écrit dans une époque hors-norme. À ce titre, sa responsabilité est immense : Paris esquisse une contribution majeure à la conversation globale sur l’avenir des villes-mondes.

Introduction du chapitre Thématiques Prospectives

Précédent
Précédent

Augures - Palabres

Suivant
Suivant

Municipales : les candidats à la mairie de paris s’engagent pour l’immobilier social et solidaire.