"Affirmer la place des vieux en ville reste un choix courageux"

L’Université d’Été “Villes, Territoires & Vieillissement”, dont Demain Matin est partenaire, se tiendra les 24 et 25 septembre prochains à Reims. Parrainée par Jacques Attali, sa première édition portera plus spécifiquement sur la question du logement, avec pour thématique : “Innover pour l’habitat des seniors : idées, projets, solutions”.

 

Au-delà des débats récurrents sur le système de retraite, l’allongement de la durée de la vie, peu anticipée au XXème siècle, constitue une lame de fond à l’échelle européenne. Les questions soulevée par cette tendance lourde, à l’échelle des villes et des territoires de France, sont nombreuses :

  • Comment nos villes, nos territoires, les millions de logements de notre parc immobilier, peuvent-ils s'adapter aux besoins et aux envies de ces nouvelles générations ?

  • Comment sortir de la simple injonction au "bien vieillir" et aux solutions à taille unique pour épouser au mieux l'infinie diversité des vieillesses et des individualités ? 

  • Quel rapport au soin, à la santé, à la sollicitude, devant l'augmentation des situations de grande fragilité, de grand âge - et aussi, parfois, de grande solitude ? 

  • Quelles alternatives au "tout-EHPAD" pour y répondre ? Quelles implications pour les architectes ? Pour les opérateurs du monde du logement ? Pour leurs modèles économiques ?

  • Comment penser la nouvelle donne démographique comme un tout à l’échelle urbaine : commerces, espaces publics, transports, logements… ?

Repenser le jeu d’acteurs autour des questions du vieillissement

En réponse, l’Université “Villes, Territoires & Vieillissement” se donne pour objectif principal de mettre en synergie des acteurs aujourd’hui encore trop peu habituer à travailler de concert :

  • Professionnels de la ville et des territoires : promoteurs, bailleurs, architectes, urbanistes, collectivités, aménageurs, bureaux d’études…

  • Professionnels du soin et duvieillissement : gériatrie, prévoyance, silver économie, santé publique…

  • Société civile : aidants, associations, économie sociale et solidaire, tissu associatif, recherche, artistes, écrivains…

L’événement se déroulera sur deux jours, à l’Hôtel de Ville de Reims et sur le campus de Sciences Po Reims. Il sera marqué par trois temps forts :

  • Vendredi 24 septembre - « Après-midi des perspectives » : un temps de présentation, d’échanges et de prospectives animé par de grands témoins, grands élus et têtes chercheuses

  • Samedi 25 septembre - « Matinée des controverses », ouvrant des débats contradictoires “façon Oxford” sur le fond des sujets qui nous mobilisent

  • Samedi 25 septembre - « Après-midi des solutions », donnant la parole à des porteurs de projets innovants de toutes natures : grands élus, concepteurs, opérateurs, start-ups, investisseurs, associations…

 
Hugo Christy