Mercuriales : l'avenir des Twin Towers de Bagnolet

Les célèbres Mercuriales, qui dominent tout l’Est parisien du haut de leurs 122 mètres, se sont progressivement vidées de leurs occupants. Elles s’apprêtent à en retrouver de nouveaux, quelques mois, le temps d’une occupation temporaire organisée par Plateau Urbain et Souk Machines - suite à quoi elles entreront en travaux de rénovation, en vue d’une reconversion en programme hôtelier.

Les Mercuriales, leur histoire, leur avenir

 
 

Dans ce nouvel épisode de Demain Matin (disponible en vidéo et en podcast), nous vous proposons de revenir sur l’histoire des Mercuriales, indissociable de l’histoire de Bagnolet et du Grand Paris. A l’embranchement de la nouvelle autoroute A3 et du boulevard périphérique, ces tours jumelles inspirées du World Trade Center marquent la volonté avortée de l’époque d’inaugurer un vaste centre d’affaire rééquilibrant vers l’Est l’offre de bureaux et d’emplois, en contrepoids de La Défense.

A ce stade, un double projet hôtelier s’apprête à transformer le site. Piloté par le groupe Omnam, l’opération immobilière représente le plus grand projet hôtelier d’Europe à ce jour. Plus de 800 chambres seront à termes gérées par des filiales du groupe Marriott, déjà propriétaire du plus grand complexe de France, à quelques encablures de périphérique, au niveau de la Porte Maillot. Le projet a obtenu son permis de construire début 2020 et prépare sa mise en chantier.

 
Mercuriales.png
 

Appel à résidents pour l’occupation temporaire des tours Mercuriales

Dans l’attente, c’est une démarche d’occupation temporaire qui débute en janvier 2022, dans le cadre de l’Arc de l’Innovation. Plateau Urbain et Soukmachine ont ainsi été missionnés en vue de remplir quatre étages des deux tours Mercuriales pour une durée limitée de 6 mois - soit jusqu’en juin 2021. Des conditions particulièrement attractives sont prévues pour les locataires, qu’ils soient artistes, artisans, entrepreneurs ou associatifs, avec des loyers très modérés au prix des charges (dès 12,5€/m2/mois, annonce Plateau Urbain).

Demain Matin produit des vidéos et des podcasts portant sur l’avenir de nos villes, de notre planète et de nos sociétés. Cet épisode est disponible sur YouTube, ainsi que sur toutes les plateformes de podcast (Google Podcast, Apple Podcast, Deezer, Spotify…). Retrouvez Demain Matin sur toutes les plateformes via ce lien.

Hugo Christy